Amusez-vous avec le petit dictionnaire ANiFiT sur les chiens et les chats.
Glandes anales
Presque tout le monde a entendu parler des glandes anales, mais qu'est-ce que sont vraiment ? Les chiens et les chats en ont un sur l'anus gauche et un sur l'anus droit. En fait, ils ressemblent plutôt à deux sacs anaux, dans lesquels de nombreuses petites glandes sécrètent leur sécrétion. À chaque défécation, une partie de cette sécrétion est ajoutée aux excréments et leur donne une odeur individuelle. Il arrive aussi qu'elles soient bouchées, voire enflammées: un vétérinaire doit donc intervenir pour y remédier en les écrasant. Les inflammations et les abcès sont très douloureux, il est donc conseillé de consulter un vétérinaire dès le premier signe - lorsque les chiens «font du traîneau», c'est-à-dire qu'ils glissent sur leurs fesses. La sécrétion de la poche anale a une odeur de poisson et de rance. Parfois, surtout chez les chats, ils peuvent même se vider spontanément sous l'effet d'un stress important.
Groupe sanguin
Comme les humains, les animaux ont des groupes sanguins différents. Chez les chiens, il y en a 8, chez les chats 3. Chez les chiens, on parle de groupes DEA (Dog Erythrocyte Antigen). L'hérédité est complexe et la fréquence des différents groupes sanguins varie géographiquement et en fonction de la race. Comme les antigènes naturels contre un autre groupe sanguin sont rares, le groupe sanguin respectif ne joue un rôle que dans une deuxième transfusion sanguine (sensibilisation et formation d'anticorps).
La situation est légèrement différente chez les chats. Il y a les groupes A, B, AB (il n'a aucun lien avec le système A-B-0 chez l'homme !) Le groupe sanguin est spécifique à la race et aussi géographiquement différent. Par exemple, les chats siamois sont 100% de type A, les chats britanniques à poil court sont 50% de type A ou B. En Suisse, les chats domestiques sont presque à 100% de type A et dans environ 1/3 des cas, ils sont porteurs d'un antigène naturel contre B. Si un chat A reçoit du sang d'un chat B, cela entraîne une dégradation plus rapide des cellules sanguines. Dans le cas contraire, un chat B (toujours porteur d'anti-A) reçoit du sang d'un chat A, il peut mourir même avec de petites quantités en raison d'une réaction immunitaire.
Chihuahua
Le chihuahua est considéré comme la plus ancienne et la plus petite race de chien au monde. Il est originaire du Mexique, où l'on trouve encore de petits chiens sauvages dans la province de Chihuahua. Dès le VIIIe siècle, on dit qu'elles faisaient partie des favorites des princesses aztèques. C'étaient aussi des chiens sacrificiels, car ils étaient considérés comme des guides d'âmes mortes dans leur voyage vers l'au-delà.
Grâce à l'élevage de chiens de plus en plus petits, de nombreux problèmes tels que les mauvaises dents, l'hydrocéphalie ou les problèmes respiratoires sont apparus au fil des ans. Aujourd'hui, le petit chien courageux est élevé comme un chien de famille ou de compagnie. Malheureusement, en raison de sa petite taille, il est souvent dégradé à tort en chien de poche.
Chat tricolore
Le chat tricolore est souvent appelé le chat chanceux. D'une part parce qu'ils ne sont pas nombreux, d'autre part parce qu'on dit qu'ils apportent chance et santé dans de nombreuses régions du monde. Dans le passé, même les marins avaient l'habitude d'apporter ces chats lors de leurs voyages, pour ainsi dire, comme porte-bonheur.
Les chats tricolores sont presque exclusivement des femelles. Ceci est lié à l'héritage. Les couleurs rouge et noire sont déterminées sur le chromosome X. Un chromosome X peut porter à la fois du noir et du rouge. Les animaux femelles portent 2 X- dans chaque cellule (l'animal peut donc porter du rouge et du noir), les animaux mâles portent chacun un chromosome X et Y (un animal ne peut porter que du rouge ou du noir). Un seul X est activé chez le sexe féminin, et cela détermine la couleur. Le fait qu'il soit rouge ou noir est déterminé au début du développement embryonnaire. Tous les descendants ultérieurs de ces cellules inactivent le même X. Cela crée une mosaïque de taches rouges et noires sur les cheveux. Le blanc comme troisième couleur est héréditaire, quel que soit le sexe.
Education & ennui
Le propriétaire du chien fait du bien à lui-même, au chien et à l'environnement s'il permet à son compagnon à quatre pattes de recevoir une éducation cohérente et affectueuse. Cela inclut des séances avec les chiots, au cours desquelles les petits peuvent découvrir le monde et sont adéquatement préparés à la vie adulte. Ils peuvent suivre des cours pour jeunes chiens et des cours d'éducation. Une équipe de chiens humains détendue et heureuse attire l'attention positive !
Les chats ne peuvent-ils pas être éduqués ? Faux ! On peut très bien leur apprendre des comportements que les humains n'aiment pas. Si vous ne tolérez pas votre chat sur l'armoire de la cuisine ou sur la table à manger et que vous réagissez de manière cohérente par un geste clair et une posture appropriée, vous réussirez tôt ou tard.
Toilettage
Une partie plus ou moins importante du soin quotidien des animaux de compagnie est le soin de la fourrure. Avec les chiens et les chats à poils courts, l'effort est généralement moindre qu'avec les chiens et les chats à poils longs. Certains types de pelage doivent être brossés brièvement chaque jour pour éviter qu'ils ne s'affadissent. D'autres, en revanche, sont «auto-nettoyants» et ne s'emmêlent pas, même après une baignade rafraîchissante dans le lac. Selon l'état du poil, des visites régulières chez un toiletteur expérimenté qui connaît la race et ses besoins peuvent également s'avérer judicieuses : il décidera de tondre, de tailler ou simplement de peigner.
Pour le toilettage à la maison, il existe toute une gamme de peignes, brosses et tondeuses à cheveux, allant des gants souples aux brosses métalliques dures et aux sprays qui aident à démêler les noeuds. D'une part, les soins quotidiens sont importants pour votre santé, mais d'autre part, ils offrent également la possibilité de passer du temps avec votre animal et de renforcer la relation.
Odorat
Les chiens ont un sens de l'odorat très développé. Selon la race, un chien possède jusqu'à 300 millions de cellules olfactives. Nous, les humains, devons nous contenter de 10 à 30 millions de cellules olfactives. La muqueuse olfactive des chiens est 30 à 40 fois plus grande que la nôtre. Cela donne une petite idée de la façon dont nos chiens peuvent percevoir les odeurs de manière beaucoup plus différenciée. Pour renifler efficacement, il faut avoir le nez mouillé, grâce aux nombreuses glandes situées dans la région du nez. La tâche principale de la muqueuse olfactive est la perception des odeurs de l'environnement (nourriture, sources de danger, etc.)
Pelage
Certaines races de chiens sont très poilues, même sur le museau. Ce qui peut faire partie du standard de la race est souvent handicapant pour les chiens dans la vie de tous les jours. Les poils devant les yeux perturbent la vision et limitent également la communication avec les autres chiens. Il est donc logique de couper les poils du visage afin que le chien puisse percevoir son environnement sans entrave. Si vous ne les voulez pas, vous pouvez aussi attacher les poils en arrière avec un élastique
Identification
En Suisse, il est obligatoire d'identifier votre chien au moyen d'une micropuce de la taille d'un grain de riz, qui est implantée sous la peau. C'est logique, car ce principe d'identification permet à la base de données d'identifier immédiatement le propriétaire du chien perdu et trouvé. Il est également recommandé aux chats à puce : ils quittent régulièrement la maison et ne reviennent pas pendant des jours, des semaines ou même des mois. Pour le propriétaire, rester dans l'incertitude de ce qui a pu arriver à l'animal est terrible.
Organe de Jacobson
Les chiens et les chats possèdent un organe olfactif supplémentaire, l'organe de Jacobson (également appelé organe voméronasal). Il est situé derrière les incisives supérieures, dans la partie supérieure de la bouche. Cet organe complète l'odorat et est particulièrement sensible aux phéromones, qui sont utilisées pour communiquer entre elles. L'urine d'un chien ou d'un chat est donc bien plus qu'un simple déchet physique. Par exemple, un chien reçoit des informations sur la santé, l'âge et le sexe de l'autre. Nos animaux domestiques peuvent également percevoir très rapidement les changements subtils des émanations humaines. Un chien pue quand quelqu'un a peur. Cette spécialité est également de plus en plus utilisée en médecine : les chiens sont capables de renifler les cellules cancéreuses ou d'avertir les diabétiques d'une hypoglycémie imminente.
Communication
L'expression «comme chiens et chats» est souvent utilisée. Cela implique que les chiens et les chats vivent ensemble de manière problématique. Mais aussi différents que soient nos deux amis à quatre pattes, vivre ensemble peut tout aussi bien fonctionner. Les chats ont la capacité d'apprendre et d'utiliser certaines parties de la communication du chien, en particulier les signaux calmants. Par exemple, les chats clignent des yeux ou s'éloignent si le colocataire du chien s'approche d'eux trop rapidement et violemment. Ils ralentissent leurs mouvements et font ensuite signe au chien de s'approcher et de se comporter de manière plus calme et plus appropriée. Les chiens perçoivent immédiatement ces signaux et peuvent s'adapter en conséquence. Cette capacité est d'une importance énorme pour une coexistence harmonieuse. Surtout si l'on considère que la communication au sein de ces deux espèces est finalement très différente. Si le chien remue la queue, cela peut exprimer de la joie. Si un chat fait cela, cela signifie généralement: «Laisse-moi tranquille, je suis de mauvaise humeur»!
Ennui
Comme nous, les humains, les chiens et les chats connaissent l'ennui. Les chats qui sortent de la maison organisent leur routine quotidienne par eux-mêmes ; ils font leur ronde, mettent leurs rivaux à leur place, rencontrent leurs amis. Les chats d'appartement sont complètement différents. Ils restent souvent seuls toute la journée, couchés, mangeant et dormant. S'ils sont deux et qu'ils s'entendent bien, il y a moins de problèmes que si deux ou plusieurs animaux ne peuvent pas se supporter et sont donc constamment stressés. Si le chat est seul, il grossit par manque de mouvement ou réagit par des marques ou d'autres comportements indésirables. Toutes ces choses sont préjudiciables au bien-être et à la santé de l'animal.
Mode
La mode ne se limite pas aux chiens. Si, il y a encore quelques années, les chiens et leurs propriétaires étaient encore considérés d'une manière étrange, si par exemple le quadrupède portait un manteau en hiver, aujourd'hui, cela est de plus en plus accepté. Surtout en hiver, avec le froid et la pluie, des vêtements fonctionnels pour chiens sont tout à fait justifiés. Les petits chiens commencent rapidement à souffrir du froid par temps glacial en raison de leur proximité avec le sol, surtout s'ils ont peu de sous-poil. Lorsque vous achetez un manteau, assurez-vous qu'il vous va bien, ne le frottez nulle part et laissez à votre chien une liberté de mouvement suffisante. Même les chiens âgés, qui sont moins capables de maintenir leur température corporelle dans des conditions de froid que les jeunes animaux, qui souffrent d'arthrite ou qui doivent attendre longtemps dans la voiture, apprécieront d'être enveloppés dans la chaleur.
Chat faucon de Nubie
Le chat faucon de Nubie est la principale forme de nos chats domestiques actuels. Il vit dans les steppes et dans les paysages de broussailles d'Afrique et d'Asie. Les lignées descendantes peuvent donc surgir du nubien : l'africain, dont descendent également les chats domestiques européens, et l'asiatique, auquel appartiennent les chats persans et siamois. Le chat faucon de Nubie est élancé, a des pattes fines et des oreilles relativement grandes.
Oreilles
Les oreilles des chats se tiennent debout et ont une sorte de «fonction d'entonnoir», grâce à laquelle elles peuvent absorber les ondes sonores. Le sens de l'audition est environ trois fois plus développé chez les chats que chez les humains. Ils sont capables de percevoir les sons dans le champ ultrasonore et de les produire eux-mêmes. Le champ auditif d'un chat se situe entre 30 Hz et 60 kHz. À titre de comparaison : les humains entendent dans la gamme de 20 Hz et 20 kHz. La musique forte ou les voix fortes sont donc une abomination pour nos chats. D'autre part, ils deviennent particulièrement attentifs et se sentent attirés lorsque quelqu'un commence à chuchoter avec eux.
Pattes
La peau est exposée à de nombreuses substances qui sont irritantes pour l'environnement. Avant tout, les pattes de nos amis doivent résister à la chaleur de l'asphalte en été et à l'air froid, humide et sec en hiver. Les chats se débrouillent généralement seuls et trouvent un endroit bien chaud dans l'appartement, surtout pendant la saison froide. Les chiens, en revanche, doivent sortir à tout moment de l'année. Il est donc utile de masser les coussinets sensibles de leurs pattes avec une crème grasse avant d'aller faire une promenade : cela les protège du sel et de la déshydratation. Nous recommandons volontiers notre protection pour les coussinets ANIBIO, un produit naturel sans additifs tels que produits chimiques, conservateurs et parfums. Pour éviter la formation de mottes de neige entre les orteils, il est toujours préférable de raccourcir le poil des chiens à poil long.
Quarantaine
Les animaux qui sont importés de l'étranger et qui ne possèdent pas les documents nécessaires doivent s'attendre à être mis en quarantaine, surtout s'ils proviennent d'un pays qui n'est pas exempt de rage. Cependant, les refuges pour animaux en Suisse ne permettent pas non plus l'entrée dans le groupe d'animaux trouvés ou abandonnés sans contrôle vétérinaire : ils restent en quarantaine pendant quelques jours. Ils y trouvent leur tranquillité, leur comportement alimentaire ou d'autres caractéristiques évidentes qui peuvent être observées et, si nécessaire, clarifiées.
Races
La Fédération Cynologique Internationale (FCI) est la plus grande organisation cynologique internationale. Actuellement, la FCI reconnaît 344 races de chiens différentes. Elle publie des standards de race, organise des expositions, des épreuves de travail et de chasse, des concours d'agilité et d'obéissance, des concours de course et des épreuves de chiens de berger. Le FCI a été fondé le 22 mai 1911.
Pour les chats, il existe la Fédération Internationale Féline (FIFe). Elle fixe les normes de la race et organise des expositions. L'association a été fondée en 1949 sous le nom de Fédération internationale Féline d'Europe (FIFE). Ce n'est qu'en 1972, lorsqu'elle a rejoint le Club brésilien des chats de race, que l'association est devenue l'actuelle FIFe.
Vibrisses
Les vibrisses ou poils tactiles, sont des poils spéciaux qui poussent sur le museau de nombreux mammifères. Ils sont plus forts et plus longs que les cheveux normaux et sont spécialisés dans la perception des stimuli tactiles. Leur spécificité est le follicule pileux, qui contient une capsule pleine de sang et possède de nombreuses terminaisons nerveuses. En cas de contact ou de frottement, le mouvement initial s'intensifie. De cette façon, même les plus petits stimuli peuvent être perçus et permettent à l'animal de trouver son chemin même dans l'obscurité ou les eaux troubles. Cette moustache est essentielle pour la survie de l'animal.
Grossesse
La grossesse des chiens et des chats dure en moyenne 63 jours (56 à 72 jours). Le nombre de chiots varie en fonction de la taille, de la race et de la mère. Les petites races de chiens ont 2 à 5 chiots, les grandes races en ont généralement plus, 8 à 10 ne sont pas rares. Plus les chiots attendent les chiennes ou les chats, plus la deuxième moitié de la grossesse devient stressante pour eux. Les chats partagent l'éducation de leurs chiots. Les animaux sauvages vivent en groupe et prennent soin ensemble de leurs petits, en les nettoyant, les toilettant et les soignant alternativement. Ainsi, les mères peuvent s'occuper de leur alimentation de façon régulière sans aucun souci.
Calculs urinaires
Les calculs urinaires sont un problème courant pour les chiens et les chats. Certaines races comme les Dalmatiens ont un risque plus élevé de formation de pierres. En raison d'un défaut génétique dans les cellules du foie, l'acide urique - un produit de dégradation du métabolisme des protéines - n'est pas décomposé en allantoïne, ou seulement de manière insuffisante. En outre, par rapport aux autres chiens, la Dalmatie expulse 10 fois plus d'acide urique par l'urine. En raison de ces circonstances, l'acide urique peu soluble dans l'eau se cristallise sous forme d'urate et forme ainsi des calculs d'urate. Un régime pauvre en purine peut réduire la quantité d'acide urique dans l'urine et prévenir la formation de calculs.
Chat turc Van
Le chat turc Van, également connu sous le nom de chat nageur, est une race rare de chat originaire de l'est de la Turquie. Il doit son nom au lac Van, dans la région accidentée et reculée duquel, dit-on, cette race s'est développée il y a plus de 2000 ans. Le chat turc se caractérise par son poil épais et semi-long et ses marques. Le motif caractéristique est la couleur de fond qui va du blanc citron au blanc crème, ainsi qu'une queue en forme d'anneau et une «tache» entre les oreilles. Comme son nom l'indique déjà, le chat nageur aime rester près de l'eau, nager et pêcher.
Loup
Nous sommes certains que le loup est l'ancêtre des chiens domestiques. Les chiens et les loups présentent encore de nombreuses similitudes, on regarde par exemple leurs formes de communication et leur langage corporel. Cependant, la comparaison extérieure des races de chiens actuelles avec le loup ne laisse déjà aucun doute sur le fait qu'il s'agit de deux types indépendants. Génétiquement, ils sont encore proches l'un de l'autre et même un accouplement est possible (Chien-loup tchécoslovaque et Saalose). Mais en raison de la domestication, le chien s'est éloigné du loup: à titre d'exemple nous pouvons citer la capacité des chiens à digérer l'amidon.
Xylitol
Le xylitol est utilisé depuis des années comme substitut du sucre. Cette substance présente plusieurs avantages pour l'homme. Il est efficace contre les caries et a un pouvoir calorifique bien plus faible que le sucre normal. Par exemple, il est largement utilisé dans les chewing-gums, où son effet positif sur la santé dentaire et l'haleine fraîche est très apprécié.
Cependant, le xylitol est toxique pour les chiens. Cette substance provoque une libération massive d'insuline, ce qui entraîne une réduction drastique du taux de sucre dans le sang. Sans traitement intensif, cela peut être fatal. Les lésions du foie sont également connues. Pour les chats, cependant, cette substance n'est pas dangereuse. Vous souhaitez en savoir plus sur les aliments toxiques et non toxiques pour chiens et chats ? Dans les deux articles de blog Ce que les chiens ne peuvent pas manger et Ce que les chats ne peuvent pas manger, nous expliquons ce qui peut être grignoté dans la cuisine humaine et ce qui ne peut pas l'être.
Yoko, Ypsilon, Youkon, Yvo ou Yoshi
Le chien et le chat sont souvent nommés d'après des créateurs de tendances. Quiconque cherche quelque chose d'inhabituel finira par tomber sur la lettre Y. Alors pourquoi ne pas appeler l'animal Yoko, Ypsilon, Yvo, Youkon ou Yoshi ?
Dentition
Les dents des chiens et des chats sont spécialement conçues pour attraper et découper les proies. Ils ont de longues canines pointues pour la préhension et des crocs latéraux pour la coupe. Les chiens ont 42 dents et les chats 30 dents permanentes. Celles-ci sont disposées en forme d'archipel, c'est-à-dire que les dents de la mâchoire supérieure sont placées plus loin que celles de la mâchoire inférieure et forment ainsi une «cisaille».
Consultez également notre Shop online. Vous y trouverez un grand choix de produits pour votre compagnon à quatre pattes.
Si vous avez d'autres questions concernant le bien-être de votre chien ou de votre chat, n'hésitez pas à contacter votre conseiller ou le service clients ANiFiT.